Notre équipe de formateurs

Photos Formateurs Biographies
1 Els Claes

Baignée depuis toute petite dans la lecture, Els s'est par la suite penchée sur l'objet livre dans son ensemble.
Jeune adulte, elle se forme aux techniques de reliure artisanale au Centre d'Enseignement pour Adultes de Gand où elle y obtient son certificat.
Durant son parcours, son plaisir s'est affirmé autant avec des petits cahiers fait main qu'avec de la reliure classique ou des créations contemporaines;

Emile S Emile Schouleur

Après des études de menuisier charpentier, j’ai eu l’occasion d’acheter et de restaurer des machines à bois pour installer une menuiserie et une scierie. 

Pour un fonctionnement optimal, je me suis formé à l’affûtage de tous mes outils de travail.

8 Marie-Anne Dosimont

Sensible à nos milieux naturels et heureuse en forêt, je me réinvestis dans l’étude des végétaux et du vivant après plus d’une vingtaine d’années dans l’enseignement. C’est au cours de formations notamment celle de guide nature (Cercles des Naturalistes de Belgique) et surtout au détour de très belles rencontres humaines que je me laisse revenir vers ces gestes ancestraux souvent oubliés.

2 Catherine Renson

Amoureuse des danses wallonnes, elle a appris à danser à La Caracole avec son papa qui chérissait ce répertoire. Puis au fil des ans, elle a fait de nombreux stages, festivals et bals pour étoffer son répertoire folk.

Elle aime animer et passer avec pédagogie et énergie sa passion aux autres.

Dansez, dansez, il en restera toujours quelque chose…

 

1 Benoît Lemmens

Architecte passionné par le bâti ancien, Benoît s’est spécialisé dans la préservation soutenable du patrimoine. Il ne considère pas les bâtiments comme un assemblage de matériaux inertes mais comme une interface essentielle de l’écosystème qui relie les humains à leur environnement. A travers son activité, il essaie de réhabiliter les qualités du bâti ancien et essaie d’accompagner leurs occupants vers un mode d’habiter plus sain, plus sobre et plus durable. 

1 *Caroline Robinet

Après avoir acquis de solides bases dans la monte classique dès l’enfance, Caroline a ressenti le besoin de se rapprocher davantage de la nature même du cheval et s'est formée à l'équitation éthologique, une approche qui privilégie la communication et la compréhension mutuelle entre le cavalier et son cheval.

1 Joëlle Bertin

Mon chemin :   Au départ, il y a une formation en chimie. Puis est venu le temps de la reconversion ...

Passionnée d'arts, je fréquente les cours de l'académie des beaux arts d'Arlon, l'atelier de la peintre Blandy Mathieu ainsi que des formations et stages en enluminure dispensés par des professionnels.

1 Pamella Lasalle

J'ai grandi librement à la campagne, laissant ainsi grandir ma sensibilité pour le vivant.
C'est tout naturellement que je suis devenue une guide nature passionnée.

Des années plus tard, je me sens plus que jamais à l'écoute de la forêt qui m'entoure, de mon héritage familial et des cultures des peuples natifs qui ne cessent de m'inspirer à ensauvager ma vie et celle des personnes que je rencontre.

1 Marinette Bonnert

Il y a quelques années, Marinette a obtenu le titre « de reconnaissance en expérience utile pour l'instrument patrimonial, l'accordéon diatonique ». Mais en fait, c’est depuis bien plus longtemps qu’elle partage sa passion de l'accordéon et des liens que cet instrument entretient avec les danses traditionnelles.

Et c'est à la Gaumette qu’elle fait son premier stage avec Louis Spagna, en juillet 1989.

1 Equipe d'animateurs des stages pour les plus jeunes

La Gaumette pour les plus jeunes, c’est l’art de la rencontre, du partage, de l’émerveillement...

C’est apprendre par l’expérience vécue et partagée des savoir-faire et des savoir être ...

C’est découvrir en quoi nos mains, notre corps, tous nos sens nous relient à la complexité du vivant .

C’est expérimenter dans la bienveillance et le respect le partage et le vivre ensemble.

1 Adrian Conesa

Médecin à la retraite, cycliste au quotidien depuis une dizaine d’années et amoureux de la petite reine depuis toujours !
J’enfourche la bicyclette non pas pour faire la course mais bien pour profiter du paysage, des odeurs, du vent, du soleil…et de la pluie et pour entretenir mes articulations ! Je suis tombé, comme tant d’autres, sous le charme de la Gaume depuis une bonne trentaine d’années.

1 Delphine Colin

C’est un souvenir de famille qui a amené Delphine à la vannerie et à la Gaumette.
Entendre parler de son arrière-grand-père réalisant des paniers lui a donné envie d’en faire, la Gaumette le lui a permis.
Elle a appris à travailler l’osier avec Loïck, a découvert d’autres matériaux au stage de José et s’est initiée à la technique de la vannerie spiralée avec Cécile.
Peu à peu, la richesse de son jardin lui est apparue.

1 Evelyne Otten

Autodidacte, Evelyne coud des vêtements et des accessoires pour ses proches depuis plus de dix ans. 
Passionnée par tout ce qui est lié aux fils, elle tricote et tisse également, en utilisant un maximum de matière première de seconde main.  
Elle aime partager ses connaissances et échanger avec d’autres passionnées. 

1 Roger Marchand

Passionné par le bois depuis l'enfance, c'est naturellement que Roger Marchand a fait de cette passion son métier.
Il a pris plaisir aussi à multiplier les formations qui lui ont permis d'apprendre l'ébénisterie,  le tournage et la sculpture sur bois.
Ses compétences lui ont permis  de participer à des travaux de restauration sur des sites classés ( chapelles, églises,maison de maître... ) et sur des meubles de style...

1 Louise Martin

Attirée par les textiles délicats, Louise a commencé à coudre sa garde-robe en matières naturelles.
Il manquait la dentelle et la lingerie… C'est devenu sa passion !
Depuis 3 ans, elle s'est formée à la confection de lingerie grâce à des cours à distance et a approfondi sa technique lors d'un stage à Stockholm.
Elle souhaite maintenant partager ses connaissances et son enthousiasme.
Son objectif est de faciliter l'apprentissage et de le rendre accessible à plus de personnes.

1 Elisabet Brouillard

Elisabet Brouillard pratique depuis longtemps l’accordéon diatonique dans des univers musicaux très divers, allant du café-théâtre à l’improvisation libre.
Suédoise par sa mère, elle s’est particulièrement intéressée à la musique traditionnelle des contrées nordiques, adaptant à son instrument les airs à danser des violonistes de là-bas.
Elle enseigne également le suédois à l’université de Mons. 

1 Caroline Robinet

Historienne de l’Art, Caroline est passionnée par les couleurs et les matières, bref tout ce qui touche de près ou de loin aux textiles.

 

1 Florian Briquemont

Florian est bioingénieur de formation, passionné par l’artisanat et le travail du bois, il fabrique des arcs depuis son enfance.
A 18 ans il a découvert la facture d'arcs. Depuis lors,  il n'a cesser  d'expérimenter et d'explorer l'immense diversité de formes et styles d'arcs venant des quatre coins du monde.
Le charme de l’arc à flèche l'a toujours séduit. Il s’intéresse à comprendre les raisons techniques et culturelles du design de chaque arc.

1 Florence Laloy

Plongée depuis toujours dans un univers musical, elle se frotte au répertoire traditionnel par l’intermédiaire du violon depuis les années 80. S’initie au chant de tradition orale avec Evelyne Girardon (F) et au travail sur les harmoniques avec Daïnouri Choque (F).
Dans la création théâtrale jeune public depuis une vingtaine d’année (écriture, mise en scène et interprétation) elle multiplie également les aventures chantées au sein de différents groupes.

1 Didier Demorcy

Parallèlement à mon travail d'enseignant et de réalisateur de documentaires (essentiellement centrés sur l'éthologie, le partage des savoirs et les cultures orales), j'ai entamé depuis une vingtaine d'années un parcours dans le monde agricole qui m'a mené à initier différents projets : maraîchage collectif et transformation des légumes, élevage de brebis et fabrication de fromages, arboriculture et production de cidre, etc.

1 Gauthier Duhayon

Accompagner ses grands-parents au jardin, observer leur travail, y participer, s'émerveiller des miracles de la nature ....voilà le début d'une passion...
C’est à la Gaumette que Gauthier  découvrit toutes les facettes de la vannerie grâce au précieux savoir de Loïc Villeneuve. 

1 Annie Devriese

Annie est baignée dans le textile depuis plus de 20 ans, très vite cela est devenu une vraie passion !

Annie est professeur de tissage à l'école textile de Gand.
Elle enseigne le savoir-faire, la technologie, le montage, les armures (ou liages), mais aussi comment esquisser, projeter ses propres tissages.

"Le plus important pour moi c’est de pouvoir transmettre ma passion, transmettre le plaisir de créer, le plaisir de travailler avec des fils et le plaisir de la couleur"

Nicolas Nicolas Viot

Nicolas Viot est illustrateur, dessinateur de BD et de livres jeunesse. Il met ses dessins au service de la presse hebdomadaire, de l’édition, de la publicité, d’ouvrages pédagogiques, de l’associatif, de journaux d’entreprise, du théâtre pour enfants (affiches), etc …

Il est aussi animateur d’ateliers et quelquefois professeur voire formateur.
L’exploration de techniques différentes l’amène à présenter ses travaux lors d’expositions personnelles ou collectives.

Il aime particulièrement :

sa table à dessin et son indispensable fouillis ;

1 Val Pollet

Créatrice et styliste de la marque de prêt-à-porter « Mais il est où les Soleil ? » durant 15 ans, Valérie a été initiée aux arts textiles à La Gaumette dès l’adolescence.
Elle est maintenant animatrice d’atelier d’expression et de créativité, costumière, professeur d’art plastique et de couture. Passionnée par l’art textile sous toutes ses formes, du tissage à la couture, de la broderie à l’upcycling, elle aime « tisser des liens », « défaire les nœuds » et accompagner ses élèves vers la découverte de leurs propres ressources intérieures grâce à la créativité.

1 Geneviève Vastrade

Geneviève, passionnée par la sculpture et la gravure. Elle aime l’exploration des matériaux et des techniques.
 

Michel Mouton Michel Mouton

Cette rencontre est surtout le début d'une solide amitié et d'une longue saga de fer et de feu. Il voyage ensuite beaucoup pour se former dans cette discipline, rencontre de grands artistes-forgerons en Europe, suit de nombreux stages.

En Belgique, il fonde à Bruges un petit atelier semi-professionnel dans lequel il fait des recherches sur des formes et des techniques.

1 José Morsain

Le hasard fait parfois bien les choses...C'est par hasard en effet que José a découvert un jour la vannerie.

Et depuis lors, cette activité est devenue l'une de ses passions. Elle permet de concilier bien des aspects qui lui tiennent à cœur: le contact avec la nature, la créativité , le retour aux sources des gestes ancestraux...

1 Loïc Villeneuve

Loïc Villeneuve a vécu quatorze ans de vie pastorale, en Lozère, en France, dans les montagnes. Autour de lui, les gens allaient à la cueillette de branches d’olivier, de châtaigniers et d’autres espèces de tiges pour se faire des paniers. Il a eu envie d’apprendre, de renouer avec ces gestes très anciens. Son maître a été un homme devenu manchot suite à un accident de voiture.

1 Séverine Vliegen

Tombée dans le chaudron dès son enfance, c'est avec un plaisir certain qu'elle transmet sa passion pour  les danses traditionnelles et folkloriques.
A Malmedy, elle a débuté en danses au sein de groupes folkloriques.
Participant dès l'adolescence à la transmission de ces danses qu'elle chérit, elle a acquis au fil des ans une belle expérience d'animation au travers d'ateliers, de soirées et de cours.

Sa devise: "Passer la flamme en s'amusant!"

Xavier Destreille Xavier Destreille

Passionné par le travail du cuir depuis une trentaine d'années ainsi que par les relations humaines, quoi de plus naturel que partager mes connaissances avec d'autres personnes afin que chacun puisse en retirer une richesse personnelle, tant dans la pratique de cette activité que les relations qui s'installent entre chaque participant.

1 Morgane Mangin

Avant de se former au garnissage, Morgane Mangin a suivi des études de couture et de stylisme . Elle exerce d'ailleurs aussi le métier de professeur de couture.
Enthousiasme et patience sont deux atouts qui lui permettent de transmettre sa passion pour son art. Son but est que chacun puisse être l'acteur de son projet et devenir autonome à son rythme.
Prendre appui sur les énergies du groupe, voilà aussi une autre recette qu'elle aime appliquer dans ses ateliers!

pds Peter De Schepper

Passionné par les outils et techniques anciens depuis plus de 20 ans, Peter s’intéresse à la place que ceux-ci peuvent prendre dans le monde d’aujourd’hui. Il se fait un plaisir de partager avec d’autres les fruits de ses recherches pratiques et historiques.