Notre équipe de formateurs

Photos Formateurs Biographies
1 Florence Laloy

Plongée depuis toujours dans un univers musical, elle se frotte au répertoire traditionnel par l’intermédiaire du violon depuis les années 80. S’initie au chant de tradition orale avec Evelyne Girardon (F) et au travail sur les harmoniques avec Daïnouri Choque (F).
Dans la création théâtrale depuis une quinzaine d’année au sein du Théâtre Oz devenu Collectif H2Oz (écriture et interprétation) elle multiplie aussi les aventures chantées :
CD de Jojo la vache d’après le spectacle éponyme,

1 Mia Marin

Mia Marin est cette violoniste suédoise enthousiaste qui parcourt le monde avec son violon à 5 cordes.
En Suède, elle enseigne actuellement au Conservatoire de Göteborg, de Ingesund et à la Folkhögskola de Malung.
Mia est déjà venue en Belgique à plusieurs reprises et rassemble toujours plus de participants à chacun de ses passages.

Pour en savoir (beaucoup) plus: www.miamarin.com/index.php/en/

1 Didier Demorcy

Parallèlement à mon travail de réalisateur de documentaires (essentiellement centré sur l'éthologie, les savoirs populaires et les cultures orales), j'ai entamé depuis une quinzaine d'années un "parcours" dans le monde agricole qui m'a notamment mené à me lancer dans une série de projets de production à "petites échelles" mais diversifiés : maraîchage collectif et transformation des légumes, culture de céréales et mouture de farine, élevage de brebis et fabrication de fromages, arboriculture et production de cidre...

1 François Louis

Le cannage est pour François une passion depuis de longues années.
Au fil du temps, cet autodidacte a beaucoup pratiqué, s'est beaucoup documenté pour parvenir à atteindre une qualité de travail qui apporte un soin particulier à la finition.
Il partage avec plaisir sa passion et son savoir-faire.

1 Gauthier Duhayon

Accompagner ses grands-parents au jardin, observer leur travail, y participer, s'émerveiller des miracles de la nature ....voilà le début d'une passion...

Gauthier fera donc naturellement des études d'horticulture à Tournai, travaillera comme jardinier, puis s'installera comme fleuriste à Ogy, près de Lessines.

1 Anne Devriese

Annie a commencé à tisser il y a 20 ans, dans une école pour adultes dans la ville de Gand.
Très vite cela est devenu une vraie passion !
Elle tisse surtout des écharpes (en soie, en laine fine), des tissus pour vêtements, …
"Parfois je teins mes propres fils : j’aime beaucoup la couleur dans les tissages."

Annie est professeur de tissage à l'école textile de Gand.
Elle enseigne le savoir-faire, la technologie, le montage, les armures (ou liages), mais aussi comment esquisser, projeter ses propres tissages.

Nicolas Nicolas Viot

Nicolas Viot est illustrateur, dessinateur de BD et de livres jeunesse. Il met ses dessins au service de la presse hebdomadaire, de l’édition, de la publicité, d’ouvrages pédagogiques, de l’associatif, de journaux d’entreprise, du théâtre pour enfants (affiches), etc …

Il est aussi animateur d’ateliers et quelquefois professeur voire formateur.
L’exploration de techniques différentes l’amène à présenter ses travaux lors d’expositions personnelles ou collectives.

Martin (crédit photo Olivier Gérard) Martin Coudroy

Martin Coudroy a 13 ans quand il rencontre Marc Perrone. C’est une révélation. Laissant de côté le piano, c’est avec lui qu’il commence à refiler de l’air dans les poumons de son accordéon tandis qu’il commence un double cursus classique et musique traditionnelle au violon.

1 Aurélie Giet

Danseuse, musicienne, comédienne, intervenante dans les écoles… sous les différentes facettes du métier d’Aurélie Giet se cache une passion pour les musiques et danses traditionnelles qui ne s’éteint pas depuis l’âge de ses 15 ans.
Tout d’abord formée aux danses de Wallonie par le dynamique Pierre Hurdebise, elle s’intéresse très vite à tous les répertoires de danse (traditionnelles principalement) qui tombent sous sa dent. Elle voyage alors au gré de stages et festivals pour assouvir sa soif d’en apprendre toujours plus.

1 Val Pollet

Créatrice et styliste de la marque de prêt-à-porter « Mais il est où les Soleil ? » durant 15 ans, Valérie a été initiée aux arts textiles à La Gaumette dès l’adolescence.
Elle est maintenant animatrice d’atelier d’expression et de créativité, costumière, professeur d’art plastique et de couture. Passionnée par l’art textile sous toutes ses formes, du tissage à la couture, de la broderie à l’upcycling, elle aime « tisser des liens », « défaire les nœuds » et accompagner ses élèves vers la découverte de leurs propres ressources intérieures grâce à la créativité.

1 Geneviève Vastrade

Geneviève, passionnée par la sculpture et la gravure. Elle aime l’exploration des matériaux et des techniques.
 

1 Annick Vastrade

Annick, passionnée de jardin depuis toujours. Depuis toute petite, elle a baigné dans l’amour de la nature et des fleurs. C’est un plaisir de se promener avec elle tant elle connait le monde végétal. Elle explore la gravure et ses différentes facettes depuis de longues années avec la sagesse et la patience qui la caractérise.

1 Jacques Blavier

Jacques est animé par le goût du dessin depuis son enfance,mais ce n'est qu'à l'âge de 25 ans qu'il réalise ses premières peintures de paysages surréalistes et réalise sa première exposition. Trois ans plus tard, un ami lui conseille de prendre des cours de dessin pour acquérir de la rigueur, de la technique et les concepts esthétiques fondamentaux. Il s'inscrit dans une académie mais n'y trouve pas l'enseignement qu'il cherche. Alors il expérimente, il cherche, il teste par lui-même, il déchire, il recommence... L'huile, le crayon de couleur, la mine de plomb, la gouache, et l'aquarelle.

1 Cécile Bayot

Cécile est guide nature depuis 1998. De formation en formation, elle a découvert le compostage, l'aromathérapie, le jardinage biologique, la vannerie...Tout ce qui la rapproche de la Nature la séduit, mais aussi tout ce qui permet à l'être humain de mieux se connaître, de se respecter, de se dépasser (alimentation vivante, yoga, massages,etc.)

1 Martine Bourlée

Il y a une vingtaine d’années, j’ai commencé à pratiquer le batik par curiosité et par jeu… Très vite, cet intérêt s’est transformé en véritable passion, le jeu de la texture des tissus, de la cire fondue et des couleurs offrant d’innombrables possibilités d’expression. Au fil des ans, l’envie d’en découvrir davantage s’est précisée et j’ai recherché de nouvelles techniques de réserve. C’est alors que j’ai découvert les shiboris.

Michel Mouton Michel Mouton

Cette rencontre est surtout le début d'une solide amitié et d'une longue saga de fer et de feu. Il voyage ensuite beaucoup pour se former dans cette discipline, rencontre de grands artistes-forgerons en Europe, suit de nombreux stages.

En Belgique, il fonde à Bruges un petit atelier semi-professionnel dans lequel il fait des recherches sur des formes et des techniques.

1 José Morsain

Le hasard fait parfois bien les choses...C'est par hasard en effet que José a découvert un jour la vannerie.

Et depuis lors, cette activité est devenue l'une de ses passions. Elle permet de concilier bien des aspects qui lui tiennent à cœur: le contact avec la nature, la créativité , le retour aux sources des gestes ancestraux...

1 Loïc Villeneuve

Loïc Villeneuve a vécu quatorze ans de vie pastorale, en Lozère, en France, dans les montagnes. Autour de lui, les gens allaient à la cueillette de branches d’olivier, de châtaigniers et d’autres espèces de tiges pour se faire des paniers. Il a eu envie d’apprendre, de renouer avec ces gestes très anciens. Son maître a été un homme devenu manchot suite à un accident de voiture.

1 Séverine Vliegen

Dès l’enfance, elle découvre les danses traditionnelles wallonnes puis les bals et festivals folks.

Elle aime partager sa passion en animant des soirées et des ateliers de danse (à Neufchâteau) . Elle est active dans l ASBL Trad’Tonic qui vise à promouvoir les danses et musiques traditionnelles de Wallonie.

1 Laurence Renson

La mezzo-soprano Laurence Renson découvre l'univers du chant dès l'âge de six ans, en chantant dans divers choeurs d'enfants, puis de jeunes.
Elle étudie le chant avec Greta de Reyghere, Rachel Yakar, Gerda Hartman et Stéphane Van Dyck.
Elle travaille régulièrement avec les ensembles de musique ancienne Akadêmia et Arsys Bourgogne, et chante au sein du duo électro-baroque "Conflüences", qu'elle a créé avec sa comparse Stéphanie Laforce, artiste polyvalente.

1 Catherine Renson

Depuis l âge de 13 ans, elle fait partie du groupe de danses traditionnelles wallonnes «  La Caracole ». Riche de nombreuses formations (Lou Flagel, Marc Malempré, Jenny Falize etc…) elle anime et présente des spectacles de danses traditionnelles des 18e et 19e siècles en Belgique et à l’étranger, toujours avec la même passion .

2 Marinette Bonnert

Il y a quelques années, Marinette a obtenu le titre « de reconnaissance en expérience utile pour l'instrument patrimonial, l'accordéon diatonique ». Mais en fait, c’est depuis bien plus longtemps qu’elle partage sa passion de l'accordéon et des liens que cet instrument entretient avec les danses traditionnelles.
Et c'est à la Gaumette qu’elle fait son premier stage avec Louis Spagna, en juillet 1989.

Xavier Destreille Xavier Destreille

Passionné par le travail du cuir depuis une trentaine d'années ainsi que par les relations humaines, quoi de plus naturel que partager mes connaissances avec d'autres personnes afin que chacun puisse en retirer une richesse personnelle, tant dans la pratique de cette activité que les relations qui s'installent entre chaque participant.

1 Danièle Du Bosch

Danièle a fait ses études de  piano et de musique de chambre  au Conservatoire de Liège. Elle a été assistante en musique de chambre au Conservatoire de Bruxelles.

Durant ses études elle a joué de l'accordéon en autodidacte, tout en s'intéressant  au patrimoine de la chanson française et aux répertoires de musiques populaires..

Elle a joué de l'accordéon dans la troupe de théâtre des "Ateliers Populaires" et y a dirigé une chorale.

Elle a ensuite poursuivi des études d'orgue, ce qui l'a amenée notamment à  la polyphonie.

1 Dominique Willemsens

Ce n'est pas quand elle était petite que Dominique Willemsens est tombée dans la marmite de chocolat ....mais si un jour elle a choisi de poursuivre une formation de chocolatière, c' est peut-être en partie pour retrouver ce plaisir d enfant et pour découvrir les secrets de fabrication qui se cachent derrière ce produit qu' on a envie de savourer et de partager.

Un peu de discipline, beaucoup de créativité, des ingrédients naturels et la magie opère !

1 Nicole Delhaye

Des relations se nouent au fil d'une vie et voici que naissent des passions...
Pour Nicole Delhaye, il y eut d'abord dans sa prime enfance une marraine qui lui transmit le goût des travaux d'aiguille...

1 Morgane Mangin

Avant de se former au garnissage, Morgane Mangin a suivi des études de couture et de stylisme . Elle exerce d'ailleurs aussi le métier de professeur de couture.
Enthousiasme et patience sont deux atouts qui lui permettent de transmettre sa passion pour son art. Son but est que chacun puisse être l'acteur de son projet et devenir autonome à son rythme.
Prendre appui sur les énergies du groupe, voilà aussi une autre recette qu'elle aime appliquer dans ses ateliers!

1 Adrian Conesa

Adrian est médecin de formation, il se déplace autant que possible en vélo dans la vie quotidienne. Il est persuadé de la nécessité de développer des alternatives durables aux déplacements en voiture individuelle et la bicyclette en fait partie.
C’est dit-il,  un excellent moyen de transport, aussi rapide que la voiture dans nos villes embouteillées, bon pour notre santé et celle de la planète.
Adrian apprécie particulièrement partir avec son épouse en voyage itinérant à vélo sur les voies vertes européennes, en toute liberté au moins une fois par an.

1 André Deru

Musicien, collectionneur, formateur!
Pratique l'épinette depuis plus de 35 ans au sein de nombreux groupes.
Concerts, bals, musiques de scènes. Animations scolaires.
Spécialisé en musique Wallonne et répertoire jeune public; musiques, danses, théâtre, contes...
Animateur de nombreux stages et ateliers tant en Belgique qu'à l'étranger.
Professeur à l’Académie d’Eghezée.
A découvrir sur le récent cd de « Salon Ambroisine » « …tout simplement »
www.salonambroisine.be

pds Peter De Schepper

Passionné par les outils et techniques anciens depuis plus de 20 ans, Peter s’intéresse à la place que ceux-ci peuvent prendre dans le monde d’aujourd’hui. Il se fait un plaisir de partager avec d’autres les fruits de ses recherches pratiques et historiques.