Formation de forge

C’est en forgeant qu’on devient…..

Nous vous proposons de goûter au plaisir de créer de vos propres mains un objet utile, décoratif ou artistique à l’aide des quatre éléments naturels. Le métier de la forge consiste à transformer, et modeler le métal, le plus souvent le fer, en son état plastique. Le métal devient malléable, voire se met en fusion. A part le combustible (le charbon) et la matière première (le fer ou autre métal), nous avons également besoin d’air pour attiser le feu. Et si celui-ci risque d’échapper à notre contrôle, nous le dompterons avec de l’eau. C’est ainsi que ce métier, nous venant des temps immémoriaux, réunit en soi les quatre éléments naturels :
La terre (charbon et fer) - le feu - l’air - l’eau

Dans un premier moment, il sera question d’apprendre à maîtriser le feu et à le soumettre à vos propres lois. Par de petits exercices vous apprendrez la bonne tenue à l’enclume et les attitudes correctes pour travailler en toute sécurité, la cadence et la manière adéquate de tenir le marteau. Vous ferez également connaissance avec d’autres outils typiques de la forge. Suivront ensuite les techniques de base de la forge : étirer, élargir, fendre, plier, refouler…
Le stage est proposé aux débutants comme aux avancés. Si vous avez déjà suivi un stage, vous serez accompagné dans la réalisation de projets personnels sans trop tarder, en prenant en considération vos capacités et le temps disponible.

Vous rentrerez chez vous avec un objet unique, forgé par vous-même, et vous aurez en même temps fait vos premiers pas dans le monde fascinant du fer et du feu.

Michel Mouton

Michel Mouton

Cette rencontre est surtout le début d'une solide amitié et d'une longue saga de fer et de feu. Il voyage ensuite beaucoup pour se former dans cette discipline, rencontre de grands artistes-forgerons en Europe, suit de nombreux stages.

En Belgique, il fonde à Bruges un petit atelier semi-professionnel dans lequel il fait des recherches sur des formes et des techniques.

Michel Mouton aime aussi transmettre et partager sa passion  : c'est pourquoi il organise ensuite des stages d'initiation pour des adolescents et des adultes. Il fonde même un atelier mobile de 4 feux et 8 enclumes pour aller à la rencontre des différents groupes auxquels il propose ses initiations.

Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver !)

Matériel :

  • Vêtements de coton (peuvent être troués par de petites étincelles)
  • Bottines éventuellement
  • Tabliers de forgerons, gants, lunettes  sont mis à disposition

HORAIRE :
le premier soir : avant et après le repas de 18h45 préparation de l'atelier et première introduction
les autres jours : 9h - 12h et 14h - 18h
le dernier jour : 9h - 12h et 14h - 16h puis début du nettoyage et chargement de l'atelier mobile jusqu'à 17h

 

*du jeudi 5 septembre 2024 à 20h au dimanche 8 septembre 2024 à 17h (complet)

*du jeudi 12 septembre 2024 à 20h au dimanche 15 septembre 2024 à 17h (complet)

HORAIRE :
le premier soir : avant et après le repas préparer l'atelier et première introduction
les autres jours : 9h - 12h et 14h - 18h
le dernier jour : 9h - 12h et 14h - 16h puis début du nettoyage et chargement de l'atelier mobile jusqu'à 17h

 

PRIX :
360 euros ou épis = stage de 4 jours

295 euros ou épis = stage de 3 jours

Les nouvelles dates de stages sont publiées le 1er janvier et le 1er juillet de chaque année

LIEU : Martué
Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver !)