Formation de tannage de peau

PEAU EFFLEURÉE ET TANNÉE AU GRAS

La transformation des peaux animales est un art millénaire qui a permis à l'humanité de répondre à une grande variété de besoins matériels. Voici une invitation à la réappropriation de gestes ancestraux qui nous offriront une peau effleurée et tannée au gras.

Ce stage, par sa technique, met en évidence l’importance d’honorer l’animal qui a donné sa vie pour le plaisir ou le besoin de l’homme...  Il est une occasion unique à aller travailler la peau en conscience dans le respect et la valorisation d’une partie de l'animal souvent considérée comme déchet.
Pour cet atelier, nous travaillerons donc en collaboration avec les chasseurs locaux.

4 jours et 1 soirée pour se relier aux espaces sauvages et leurs ressources ainsi que tanner la peau d'un chevreuil avec soin et conscience. Vous serez accompagné en douceur dans ce processus où la peau est peu à peu sublimée en textile souple et soyeux : écharnage, effleurage, rinçage, essorage, apprêtage, assouplissage et fumage.

Le travail des peaux est physique et engageant, si vous avez un doute sur la compatibilité avec votre état de santé, merci de prendre contact avec moi.

Pamella Lasalle

1

J'ai grandi librement à la campagne, laissant ainsi grandir ma sensibilité pour le vivant.
C'est tout naturellement que je suis devenue une guide nature passionnée.

Des années plus tard, je me sens plus que jamais à l'écoute de la forêt qui m'entoure, de mon héritage familial et des cultures des peuples natifs qui ne cessent de m'inspirer à ensauvager ma vie et celle des personnes que je rencontre.

Matériel à apporter:

Un couteau (Opinel par ex)

Un tréteau

Un tablier étanche 

Une paire de gants ménagers 

Une bassine d'environ 10L

Des vêtements bien chauds et imperméables

Des bottines chaudes

Cagnotte 5 euros/pers

Il est possible de travailler sur une peau que vous apportez, lors du stage tannage d'octobre.
Toutefois, Pamella est vigilante à plusieurs points pour assurer l'éthique et la faisabilité de votre projet:

1) Pamella a à cœur que l'animal, sauvage (sans statut de protection) ou domestique, soit sacrifié avec soin et considération. La peau doit être prélevée dans les heures qui suivent. Il est préférable d'éviter au plus possible les trous qui représentent une fragilité et nuisent à l'esthétique de la peau même raccommodée. Préférez donc un dépouillage au poing (cf la vidéo de mes amis Robin et Pauline : https://www.youtube.com/watch?v=6S-O7FKAUeY ). La peau doit être congelée telle quelle en attendant le stage. 

2) La peau du chevreuil est parfaite pour commencer ( souple et solide, de taille moyenne ). Peu importe la saison à laquelle l'animal est prélevé. En revanche, les femelles et les jeunes individus ont une peau plus facile à travailler. Si vous choisissez d'amener la peau d'un animal plus petit, la peau sera plus fine et plus petite. Quoi qu'il en soit, chaque participant transformera une seule peau au cours du stage. Je rappelle enfin que le procédé de transformation en peau effleurée ne conserve ni les poils, ni l'épiderme.

 

*du mercredi 30 octobre 2024 à 20h au dimanche 3 novembre 2024 à 16h30

Horaire:
premier soir: 20h - 22 h
journées: 9h - 12h / 14h - 18h
dernier jour: 9h - 12h / 14h - 16h30

PRIX :
350 euros ou épis

Les nouvelles dates de stages sont publiées le 1er janvier et le 1er juillet de chaque année

Horaire:
premier soir: 20h - 22 h
journées: 9h - 12h / 14h - 18h
dernier jour: 9h - 12h / 14h - 16h30

LIEU : Martué
Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver!)