Formation de fabrication de flèches traditionnelles

Ce stage est une initiation à la fabrication de flèches traditionnelles et à leur utilisation.
L’objectif de ce stage est de fabriquer un set de six flèches traditionnelles en utilisant différentes méthodes et matériaux.

Nous commencerons par préparer les fûts des flèches en partant d’une bûche, d’une tige de bois jeune ou encore de bambou. Comme lors de la fabrication d’arcs, vous aurez l’occasion de travailler avec une grande diversité de matériaux naturels !

Nous apprendrons à redresser les courbes naturelles des matériaux pour aligner les fûts et nous mesurerons ensuite leur « spine » pour sélectionner les flèches les plus adéquates pour chaque arc.

Vous apprendrez aussi à utiliser des plumes naturelles pour empenner vos flèches et leur donner un vol stable.

Une fois les flèches terminées et personnalisées, nous passerons sur le champ de tir. Vous aurez l’occasion de tester vos flèches et de déterminer leur trajectoire et leur vitesse en vol. Nous essayerons différentes techniques de tir pour que vous puissiez adopter votre style favori.
Finalement, nous terminerons le stage par une séance de tir en groupe avec nos toutes nouvelles flèches !


 

    Florian Briquemont

    1

    Florian est bioingénieur de formation, passionné par l’artisanat et le travail du bois, il fabrique des arcs depuis son enfance.

    Le charme de l’arc à flèche l'a toujours séduit. Il s’intéresse à comprendre les raisons techniques et culturelles du design de chaque arc.
    L’étude des arcs traditionnels est pour lui une source intarissable de connaissance sur les matériaux, l’art et la culture des peuples anciens.

    Florian se réjouit de partager sa passion avec toutes les personnes attirées par cet objet magnifique et intemporel qu’est l’arc à flèche.

    Matériel à apporter :

    Vêtements de travail,
    crayon gras, gomme, ciseaux, vieux pinceau.

    Si vous avez :

    Pied à coulisse, couteau, couteau de sculpture, petite scie, lime/râpe queue de rat, papier de verre, plane à bois, hachette.

    - Prévoir une petite cagnotte de 10€ pour l'achat du matériel (pointes, plumes, bois). Il est aussi possible d'apporter ses propres matériaux.

    *du jeudi 9 septembre 2021 à 20h au dimanche 12 septembre 2021 à 16h.

    Horaire:
    premier soir: 20h - 22 h
    journées: 9h - 12h / 14h - 18h
    dernier jour: 9h - 12h / 14h - 16h

    Prix du stage:
    180 euros ou épis - stage 3 jours

    LIEU : Martué
    Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver!)