Formation de fabrication d’arcs à flèches - niveau 2

Fabrication d’arcs à flèches traditionnels – niveau 2

Ce stage est une formation avancée sur la construction d'arcs à flèches traditionnels.
 

Ce stage s'adresse aux personnes ayant déjà complété le stage d'initiation ou qui ont déjà de l'expérience dans la facture d'arcs ou encore un niveau avancé en travail du bois.
 

Vous aurez l'opportunité de découvrir et fabriquer des arcs aux designs plus complexes que les self-bows (arc fait à partir d'une seule pièce de bois), qui demanderont aussi plus de travail mais qui seront plus performants. Nous apprendrons comment et où courber les arcs pour augmenter la vitesse des flèches, utiliser les fibres animales ou végétales pour renforcer le dos d'un arc ou encore combiner plusieurs essences de bois ou de bambou pour obtenir les meilleurs propriétés mécaniques.

Les arcs traditionnels qui font l'objet de ce stage sont notamment certains arcs des natifs américains, certains arcs africains, les arcs indiens, les arcs recurves et les arcs avec laminations.
Vous pouvez également proposer un projet particulier à l'avance. La fabrication de flèches peut aussi faire l'objet du stage en fonction de la demande des stagiaires.

En résumé, cette formation vous permettra de travailler avec une grande diversité de matériaux naturels (bois, tendons, fibres végétales, colle animale, écorce, bambou, corne) et de découvrir leurs propriétés dans la fabrication des arcs traditionnels.

Florian Briquemont ou Jean Briquemont

Florian est bioingénieur de formation, passionné par l’artisanat et le travail du bois, il fabrique des arcs depuis son enfance.

Jean est ancien agent des eaux et forêts, il fabrique ses arcs depuis maintenant plus de vingt ans.

Le charme de l’arc à flèche les a toujours séduit. ils s’intéressent à comprendre les raisons techniques et culturelles du design de chaque arc.
L’étude des arcs traditionnels est pour eux une source intarissable de connaissance sur les matériaux, l’art et la culture des peuples anciens.

* du jeudi 3 septembre 2020 à 20h au dimanche 6 septembre 2020 à 16h

Prix:
195 euros ou 195 épis

LIEU : Martué
Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver!)