Formation de lutherie sauvage

Construction d’une Cigar Box Guitar (CBG)

Ce stage est une initiation à la lutherie sauvage puisque les principes de construction et de sonorité d’un instrument pourront vous servir pour bien d’autres créations sonores !

Une CBG est un instrument à cordes, assez populaire aux USA, qui tire ses origines au début du 19ème siècle lors duquel des musiciens construisaient déjà des instruments avec des objets de récupération par manque de moyens. Les boîtes de cigares sont apparues vers 1840, mais peu importe, un instrument à corde peut être construit avec presque n’importe quelle boite servant de caisse de résonnance : une valise, une boite de gâteaux en métal, une caisse de vin, une boite de thé, de café, de cigares, … Seule l’imagination est votre limite.

Lors de ce stage, vous apprendrez à travailler de bois principalement avec des outils manuels et à former le manche qui sera la colonne vertébrale de votre instrument. Vous placerez les frettes sur le manche ainsi que les mécaniques d’accordage.

L'instrument construit pourra  être de 2 longueurs de diapason :

  • Soit de 62cm, avec 4 cordes accordées en Ré, Sol, Si , Mi: comme les 4 plus petites cordes d'une guitare: Convient donc aux stagiaires maniant déjà un peu la guitare.
  • Soit de 58cm, un diapason plus court convenant mieux aux stagiaires plus jeunes ou aux femmes ayant de plus petites mains. De plus il sera composé de seulement 3 cordes accordées en "Open Tuning" Sol, Si, Ré ce qui permettra aux novices ou aux non-musiciens de jouer de chouettes mélodies sans nécessiter d'acquis préalable.

Après ce stage vous aurez compris tous les principes acoustiques de base et les éléments importants pour le bon fonctionnement d’un instrument à cordes. Vous pourrez dès lors tenter vos propres expérimentations avec d’autres matériaux, d’autres caisses de résonnance, etc,....

Ce stage vous sera utile pour participer à d’autres stages de niveaux plus avancés qui pourraient se présenter plus tard, comme un stage général sur la lutherie sauvage ou encore la construction d’un Banjo Tenor utilisé, par exemple, dans la musique celtique irlandaise.

Maxime Doffagne

1

Maxime, agronome de formation est passionné par la musique, le travail du bois et les techniques anciennes.

C’est la diversité des sonorités émises par les centaines instruments existants autour du monde qui lui a donné envie de comprendre ce qui créait ces spécificités sonores. En 2016 il tentait de construction sa 1ère Cigar Box Guitar et depuis est tombé dans une faim insatiable d’expérimentations. (Attention, c’est dangereusement addictif)

Matériel à prévoir

Indispensables:

  •  Des habits pouvant être salis ou recevoir de la poussière de bois (évitez des pulls duveteux en laine,…) ;
  • Feuilles (quadrillées et grandes de préférence), crayons, gommes, équerres, règles, mètre déroulant;
  • Petite scie à bois;
  • Petite scie à métaux (lame fine de préférence);
  • 2 ou 3 serre joints (la taille n'a pas d'importance)
  • Râpes à bois ou limes à bois; 
  • Petits marteaux (si possible en bronze ou plastique).
  • Limes à métaux.

Si vous en avez sous le coude:

  • Une boite qui vous tient à cœur (Minimum 5cm d’épaisseur et si possible une surface sans relief). Vous pouvez en prendre plusieurs pour choisir celle qui marchera le mieux, sinon des boîtes à cigares vous serons fournies;
  • Vos vieilles cordes de guitares (ou autre) si vous en avez ;
  • Des boulons, os, clefs ou tout matériaux assez durs qui pourraient être utiles pour personnaliser le sillet et le chevalet;

Outils qui seront utilisés rarement et donc qui pourront passer de main en main. Mais si vous en avez vous pourrez travailler plus rapidement:

  • Foreuse ou chignole (+ mèche de 2 et 6mm);
  • Pince coupante, tenaille;
  • Planes & wastringues; 
  • Ciseaux à bois;
  • Pied à coulisses.

 

Consommables nécessitant une petite participation: papiers à poncer, huile de lin, super glue, des touches en ébène et palissandre, chevalets en ébène ou palissandre, jeux de cordes, colle à bois et  bois : 50 euros

*du vendredi 8 novembre 2024 à 20h au lundi 11 novembre 2024 à 16h30

HORAIRES
le premier soir : 20-22h
les autres jours : 9h30/12h - 14h30/18h
le dernier jour : 9h30/12h - 14h30/16h30

PRIX :
200 euros ou 200 épis = stage de 3 jours

Les nouvelles dates de stages sont publiées le 1er janvier et le 1er juillet de chaque année

LIEU : Martué
Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver!)