Mixers et contredanses - voyage au coeur des danses collectives

Objectif:

• se faire plaisir, passer un bon moment ensemble et apprendre à se tromper avec le sourire
• voyager à travers la danse
• expérimenter le collectif au travers d’une variété de danses
• mobiliser et développer des apprentissages utiles dans la majorité des répertoires folk/trad

Contenu :

mixers (danses collectives dans lesquelles les danseurs changent continuellement de partenaires, ce qui permet à chacun de rencontrer tout le monde, le plus souvent en cercle) et contredanses (danses collectives dansées en couples disposés en deux colonnes ou en carré) puisés dans les répertoires de Grande-Bretagne, de Wallonie, de Flandres, du Poitou et de Suède notamment, et présentant une variété de dispositifs, de pas et de niveaux de difficulté.

Moyens :

• écoute de la musique (possibilité de rencontres avec le cours d’accordéon diatonique mené par Marinette Bonnert le même weekend)
• prise de conscience du corps en danse (rapport au sol, gestion de l’espace, rapport aux autres danseurs, attitude, compréhension du mouvement…) .

Niveau: ouvert à tous - maximum 20 participants

Intervenante : Aurélie Giet
 

 

Matériel à apporter :

Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver!)

  • Matériel :
    • chaussures de danse ou chaussures de ville légères et confortable
    • bonne humeur et auto-dérision
    • biscuits et chocolat en suffisance
Intervenante  : Aurélie Giet

Danseuse, musicienne, comédienne, intervenante dans les écoles… sous les différentes facettes du métier d’Aurélie Giet se cache une passion pour les musiques et danses traditionnelles qui ne s’éteint pas depuis l’âge de ses 15 ans.
Tout d’abord formée aux danses de Wallonie par le dynamique Pierre Hurdebise, elle s’intéresse ensuite très vite à tous les répertoires de danse (traditionnelles principalement) qui tombent sous sa dent et voyage au gré de stages et festivals pour assouvir sa soif d’en apprendre toujours plus.

En 2010, dans le cadre de son master en anthropologie, Aurélie part en Suède durant 7 mois et se plonge dans le répertoire des danses suédoises de manière intensive. Elle en revient avec un bagage chargé de danses, bien sûr, mais également de réflexions sur le corps en danse et sur la sociabilité du bal – en Suède comme ailleurs.
Par ailleurs, un peu plus tard, elle se tourne également vers un public plus jeune au travers d’un spectacle interactif et poétique, Blanche et Madeleine, et d’ateliers de musique et danse dans les écoles.

Site internet : www.aureliegiet.be

les photos sur cette page sont l'oeuvre de Pascal Broze, Basile Jacqmain et Christine Vrancken

 

 
DATES :

du vendredi 18 mai 2018 à 20h au lundi 21 mai 2018 à 16h (pentecôte - 145 euros) tous niveaux

HORAIRE :
9h30 - 12h/14h30 - 18h
accueil: à partir de 18h.

PRIX : 145 euros
 
LIEU : Martué
Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver !)