Les Ateliers à Martué - Abat-jour à créer

Cours d’initiation pour la création et réalisation d’abat-jour.
Considérer la lampe dans son ensemble comme un élément utile et très décoratif dans nos lieux de vie.
Le volume, la transparence, les matières, tout doit être pris en considération pour réussir un abat-jour.
Vous êtes las des abat-jours en PVC Made in China, alors explorons ensemble les 100 millons d’autres options
et que la lumière soit !
Animatrice : Claire Cattier
Dates: du jeudi 2 août à 9h
au samedi 4 août à 12h
Paf : 120 euros
Matériel à prévoir:
Je vous propose pendant ce stage de réaliser un pied de lampe( en plâtre) avec son abat-jour ainsi qu’une applique. Je vous initierai aux techniques de base pour la réalisation d’abat-jour mais, je voudrais surtout travailler avec vous, la magie de la lumière! Tout est permis, je voudrais vous aider à réaliser un travail très créatif, très personnel. Il faudra donc prévoir un budget d’environ 50,00 qui couvrira le matériel de base, (pied de lampe + électricité, 2 structures métalliques, PVC autocollant, colles, carton de propreté etc...)
Apporter :
Des crayons
Une latte métallique
Un pinceau plat d’environ 1cm (pour la colle)
Des ciseaux (papier – tissu)
Des pinces à linge
Et le plus important, du matériel pour décorer vos abat-jour :
Pour l’applique il faudra un morceau de tissu ou de papier d’environ 80 x 30 cm et pour la lampe un morceau de 130 x 50 cm. Tissu et papier doivent être parfaitement propre et si possible sans plis (tout se voit en transparence).
Amenez aussi des feuilles séchées, de la dentelles, des papier décoratifs à découper, des rubans, des vieux boutons, du fils à broder, de l’encre de chine(+pinceaux) bref tout ce qui vous inspire, des matériaux que vous aimez et que vous avez envie d’utiliser. J’aurai pour vous une sélection de toiles unies de couleur (environ 14,00/m) ainsi que du très beau papier japonnais en rouleau (même prix).
Pour le choix de vos tissu ou papier, pensez surtout à en constater la transparence et la trame.
