Danses suédoises

Un petit voyage en Suède tout en danse et en musique, « à la recherche du tempo perdu »... voici ce que nous vous proposons !
Durant cette semaine, Aurélie et Martin vous proposent d'aborder les danses suédoises, et en particulier les polska, en prenant le temps d'apprivoiser la musique, de la ressentir dans son corps et de l'interpréter en danse.
Une invitation à partager la force et la dynamique de ce répertoire, en liaison étroite avec Martin et sa musique. L'attention sera portée sur l'écoute de la musique et du partenaire, la conscience du corps et de l'espace, l'efficacité du mouvement, la détente, les techniques de rotation... et avant tout, le plaisir de danser!

Répertoire :
Polska's régulières et irrégulières (1-3, Bingsjö, Ore, springlek, Orsa...), schottis, vals, slängpolska... et vos envies diverses et diverses envies, pour autant que l'on puisse y répondre!

Niveau:
Pour des gens qui dansent déjà - de « débutants » en danses suédoises jusqu'à « avancés » dans ce répertoire.

Intervenants : Aurélie Giet et Martin Coudroy
 

 

Matériel à apporter :

Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver!)

  • Matériel :
    • chaussures de danse ou chaussures de ville légères et confortables (l'idéal pour danser suédois: des chaussures avec des semelles en cuir, pas trop souples - pour bien soutenir les pieds et les genoux pendant les rotations)
    • bonne humeur et auto-dérision
    • biscuits et chocolat et grignotages en suffisance pour les fika (pauses-café à la suédoise)
Intervenants  :

Aurélie Giet danseuse, musicienne, comédienne, intervenante dans les écoles… sous les différentes facettes du métier d’Aurélie Giet se cache une passion pour les musiques et danses traditionnelles qui ne s’éteint pas depuis l’âge de ses 15 ans.
Tout d’abord formée aux danses de Wallonie par le dynamique Pierre Hurdebise, elle s’intéresse ensuite très vite à tous les répertoires de danse (traditionnelles principalement) qui tombent sous sa dent et voyage au gré de stages et festivals pour assouvir sa soif d’en apprendre toujours plus.

En 2010, dans le cadre de son master en anthropologie, Aurélie part en Suède durant 7 mois et se plonge dans le répertoire des danses suédoises de manière intensive. Elle en revient avec un bagage chargé de danses, bien sûr, mais également de réflexions sur le corps en danse et sur la sociabilité du bal – en Suède comme ailleurs.
Par ailleurs, un peu plus tard, elle se tourne également vers un public plus jeune au travers d’un spectacle interactif et poétique, Blanche et Madeleine, et d’ateliers de musique et danse dans les écoles.

Site internet : www.aureliegiet.be

Martin Coudroy a 13 ans quand il rencontre Marc Perrone. C’est une révélation.
Laissant de côté le piano, c’est avec lui qu’il commence à refiler de l’air dans les poumons de son accordéon tandis qu’il commence un double cursus classique et musique traditionnelle au violon.
Au gré des rencontres, il se forge un solide parcours axé sur les musiques traditionnelles françaises et européennes et s´intéresse en particulier au jeu pour la danse. Il se plonge dans le répertoire breton où l’on pourra l’entendre au sein de plusieurs formations.
En parallèle, Martin découvre la musique des pays scandinaves, une passion commence... Après des voyages et des stages, il part vivre un an en Suède pour suivre une formation de violon sur les musiques traditionnelles nordiques dans la fameuse école de Malung (Dalarna).
Une année riche en rencontres, musique, chant et danse. De retour en France en 2007, Martin se consacre à des projets autour des répertoires bretons et suédois et au bal folk. Il intègre aussi l’équipe artistique d’une compagnie de danse contemporaine sur deux spectacles en tant que musicien-danseur.
Il collabore à des projets discographiques en tant que musicien ou directeur artistique (Ocora-Radio France). On le sollicite également comme invité sur des répertoires de musiques du monde et autour de la chanson.
Aujourd’hui, Martin se consacre au spectacle vivant et à la création autour du concert, du théâtre musical, du spectacle jeune public, du ciné-concert, de la danse et du bal folk. Accordéoniste, violoniste et chanteur, la démarche artistique de Martin Coudroy se veut ouverte à d’autres pratiques, curieux de différentes esthétiques du jazz au musette, en passant par le swing manouche, la musique contemporaine et improvisée.

Formations et spectacles actuels: Duo Jonsson-Coudroy, "Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson", Duo Tanghe-Coudroy, Adébra, Triouche, Ciné-Concert

Site internet : www.martincoudroy.wordpress.com

Copyrights : Les photos d'Aurélie sur cette page sont l’œuvre de Basile Jacqmain et Véronique Chochon. Les photos de Martin sur cette page sont l’œuvre de Véronique Chochon et Olivier Gérard. La photo d'Aurélie et Martin est l’œuvre de Marie Garcia Bardon.

 

 
DATES :

du lundi 2 juillet 2018 à 14h30  au vendredi 6 juillet 2018 à 18h

HORAIRE :
9h30 - 12h/14h30 - 18h
Lu accueil à partir de 12h.

PRIX : 260 euros
 
LIEU : Martué
Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver !)