Cours de papier mâché le weekend

Le papier fait partie de notre quotidien. 

Utilitaire ou informatif, il finit bien trop souvent dans nos poubelles. 

Déchiré, froissé, plié, mouillé ,malaxé ou modelé ,il se transforme cependant  en un matériau offrant un large éventail d'expressivité que nous découvrirons pendant ces «  journées d'initiation.    Nous mettrons   à l'honneur le processus de récupération, porterons un tout autre regard sur nos « poubelles papier ».C'est une technique simple, accessible, peu coûteuse et qui ne demande pas d'équipement particulier. 

Au cours de ces 3 jours,  je vous propose une approche créative du papier mâché par la réalisation de votre projet en 3D .   ( dimensions d'environ 50 cm)

Si il n'y  a pas de projet précis, quelques pistes de départ guideront chacun  sur le chemin de  sa créativité .   N'hésitez pas à conserver  les papiers qui vous "parlent", qui vous plaisent (pas de papiers glacés, ça ne fonctionne pas) à garder des photos ou objets qui vous inspirent, cela nous permettra de gagner du temps et met déjà en route l'acte créateur.

Animatrice: Laurence Van Berchem

Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver !)

Matériel à apporter :

Récupération :
- Quelques journaux, cartons à œufs, du carton souple type boites de corn flakes, des papiers qui vous plaisent(papiers non glacés), du papier de soie etc.
- Des cintres en métal , un vieux mixer , du carton rigide si vous  en avez . . .  
- Des chiffons, des récipients genre pot de fromages blanc pour la colle et la pâte ,des petits couvercles en métal pour les mélanges  des couleurs.
- Du papier de brouillon pour éventuels croquis. 

Autres :
- Un tablier
- Un grand plastique pour protéger la table
  (100cm x 120cm environ)
- Un spalter (pinceau) de 2,5 cm pour le vernis
- Des pinceaux à  bouts ronds et bouts pointus n° 2, 6, 8
- Du vernis acrylique satiné
- Un crayon ,une gomme
- Fil de fer de jardinage plastifié diamètre  d'environ 1 mm ( assez souple et malléable)pour créer la structure.
- Des ciseaux, cutter,   une pince pour le fil de fer.
- Papier collant à masquer de peintre (tape) -marque tessa ou autre -de 2cm de large. 
- Des peintures acryliques: blanc,noir,  les trois couleurs primaires (jaune , bleu et rouge) et des pinceaux.  -Éventuellement du papier de soie de vos couleurs préférées.  -Un sèche -cheveux pour activer le séchage.

- Pour la fabrication de la pâte à papier et les colles, j'apporterai moi-même le nécessaire, moyennant une participation de votre part de 2 €  ainsi que du plus gros fil de fer. 

Et aussi :
Des photos, des documents pouvant servir de support à votre projet,ou qui simplement vous plaisent  afin de définir votre univers.

Formatrice: Laurence Van Berchem

J'ai pratiqué l'artisanat d'art pendant plus d'une vingtaine d'années par la création et la vente de marionnettes à fils, pièces uniques dont certaines  parties étaient en papier mâché.  C'est un matériau que je connais fort bien et dont les infinies possibilités me laissent toujours aussi émerveillée.
J’anime  d’autre part depuis de nombreuses années des ateliers d'éveil artistique pour enfants et adultes  en collaboration avec des écoles et des asbl et j'ai  souvent privilégié ce matériau pour sa facilité et les grandes possibilités qu'il offre.
Plus personnellement ,je continue à explorer l'univers du papier ...     
 

DATES 2017 :
du vendredi 24 mars 2017 à 20h au dimanche 26 mars 2017 à 16h.
ACCUEIL :  à partir 18h.
HORAIRE :
ve: 20h - 22h
sa: 9h - 18h
di: 9h -16h
 
PRIX :
100 euros ou 100 épis
 
LIEU : Martué
Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver !)