Cours de fauchage le weekend

Lorsque je vois quelqu'un couper de l'herbe avec une faux, je sais qu'il pratique la pleine conscience.

- Thich Nhat Hanh, dans son livre "La Sérénité de l'instant. Paix et joie à chaque pas"

Le fauchage à la faux, un apprentissage, des mouvements rythmiques accompagnés des sons du vent et des oiseaux... Quelle merveilleuse façon de joindre l'utile à l'agréable !

Apprendre les bons gestes pour acquérir une technique agréable, efficace, respectueuse de la biodiversité.

Les hautes herbes, les ronces, les chardons... on peut tout couper avec une faux, même une pelouse. Les pelouses de Versailles étaient autrefois entretenues avec des faux !

Ce stage aborde tant la théorie que la pratique, et même un peu d'histoire sur l'évolution des outils et des techniques de récolte du foin et des céréales et leur influence sur le mode de vie et l'alimentation des peuples.

Quelques points clés :

* La faux dans son contexte historique.

* L'importance de trouver la longueur de manche adaptée à sa taille.

* Le réglage correct de la lame et des poignées.

* La compréhension de la géométrie du tranchant : un tranchant efficace est essentiel pour un fauchage agréable et efficace.

* L’entretien de la lame : le battage traditionnel sur l’enclumeau, le battage avec l’outil à battre et l’aiguisage à la pierre.

* Comment éviter d'endommager la lame et comment réparer les fissures.

* Les principes d'un fauchage confortable et efficace : les bons gestes et techniques, ainsi que l’importance de la détente, de la souplesse et de la respiration.

Katia de HaesAnimateur : Peter De Schepper

Passionné par les outils et techniques anciens depuis près de 20 ans, Peter s'intéresse à la place que ceux-ci peuvent prendre dans le monde d'aujourd'hui.

Photo2

Matériel à prévoir :
  • gourde
  • boîte à pic-nic
  • nécessaire pour le soleil (chapeau, crème solaire, lunette,...)
  • nécessaire pour la pluie (imperméable, botte, parapluie...)

Je mets à disposition tout le matériel nécessaire pour le stage, y compris des gants de protection pour l'aiguisage des lames. Si vous avez déjà du matériel, je vous propose de l'amener également afin que nous puissions évaluer son potentiel ; beaucoup de vieilles lames sont de bonne qualité et peuvent être remises en état.

Disponible sur place :

Possibilité d'achat de matériel à la fin du stage pour ceux qui le souhaitent. Les participants bénéficient d'une réduction de 10% sur tout matériel acheté dans une période d'un mois suivant le stage. Un set complet, avec la réduction, revient à environ 135 à 175 euros et les différents articles peuvent bien entendu être vendus à part.

Katia de HaesAnimateur : Peter De Schepper

Passionné par les outils et techniques anciens depuis près de 20 ans, Peter s'intéresse à la place que ceux-ci peuvent prendre dans le monde d'aujourd'hui. Il se fait un plaisir de partager avec d'autres les fruits de ses recherches pratiques et historiques.
 

DATES :
du vendredi 16 juin 2017 à 20h au dimanche 18 juin  2017 à 16h.

du vendredi 23 juin 2017 à 20h au dimanche 25 juin 2017 à 16h.

du vendredi 15 septembre 2017 à 20h au dimanche 17 septembre 2017 à 16h.

ACCUEIL : à partir de 18h HORAIRE : ve: 20-22h sa: 9h/12h - 14h/18h di: 9h/12h - 14h/16h
 

PRIX :
120 euros ou 120 épis
LIEU : Martué
Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver!

photo1