Cours de danses folk le weekend

“ Stage de danses folk" 

Ces journées de stage s’adressent à tous les danseurs quelle que soit leur expérience des pistes de danse. Nous profiterons de l’apprentissage des différents répertoires pour travailler et affiner les techniques de danse qui vous seront utiles dans votre pratique de bal.

 Danses de couple et techniques du bon danseur : 

Encore actuellement et avec beaucoup de plaisir, dansées en bal, ces danses que sont les valses, mazurka, scottish et polka recèlent aussi les pas de base qui permettent de danser de nombreux répertoires de danses traditionnelles, notamment européennes. Nous vous proposerons donc un apprentissage des pas de base de ces danses, et pour vous permettre d’apprendre quelques figures, nous vous entraînerons dans quelques danses chorégraphiées issues de répertoires de danses traditionnelles.

Danses wallonnes pour le bal :

A l’initiative de quelques musiciens et animateurs (Calamalys, Havelange, etc…), certaines danses wallonnes retrouvent progressivement une place de choix dans les répertoires de bal folk. Nous vous invitons à venir découvrir les finesses de ces danses, où, au travers de chorégraphies et de figures très variées, la part belle est donnée au jeu avec le parteniaire et avec le groupe. En cercle, en couple, en lignes, en quadrilles, souvent sautillantes, elles véhiculent une bonne humeur enjouée… Nous aborderons bien-entendu les danses déjà répandues en bal (menuet de la chaîne, Ballotine, …), mais aussi celles que nous aimerions voir bientôt figurer parmi celles-ci. Les chorégraphies wallonnes sont  une occasion de découvrir de nombreuses figures et de s’entraîner à danser à 2 avec son partenaire ou avec différents partenaires…

Bourrées du Berry

Ces bourrées traditionnellement dansées dans la région du centre France appelée le Berry sont décrites par la romancière Georges Sand comme « souples, bien rythmées et très gracieuses dans leur simplicité ». Très souvent dansées en bal sous la forme de bourrées droites en ligne de couples, elles se distinguent des bourrées des autres provinces du centre France car elles se dansent sans mouvements des bras, sans claquements des doigts et sans cris proférés pendant la danse.
Elles se dansent en couple, en carré de 4, en rond, ou en collectivité, Avec une alternance d’au moins 2 figures correspondant aux différentes parties de la musique et on y retrouve un lien très prononcé entre la musique, la danse et le chant.
Lors de cet atelier, nous apprendrons le pas de base sur lequel s’articulent une multitude de figures et variantes. Puis nous découvrirons des chorégraphies de bourrées traditionnelles.
Bourrées à 2 temps et à 3 temps. Dynamiques et caractéristiques, elles feront plaisir aux amateurs de découvertes.

Tout ceci pour permettre aux danseurs de s’amuser en bal à exécuter les figures tout en gardant le style.

 

 
Matériel :

Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver !)
- chaussures de danses ou légères

 

 

Animatrices :

Catherine Renson
Depuis l âge de 13 ans, elle fait partie du groupe de danses traditionnelles wallonnes « La Caracole ». Riche de nombreuses formations (Lou Flagel, Marc Malempré, Jenny Falize etc…) elle anime et présente des spectacles de danses traditionnelles des 18e et 19e siècles en Belgique et à l’étranger, toujours avec la même passion .

Séverine Vliegen
Dès l’enfance, elle découvre les danses traditionnelles wallonnes puis les bals et festivals folks. Elle aime partager sa passion en animant des soirées et des ateliers de danse (à Neufchâteau) . Elle est active dans l ASBL Trad’Tonic qui vise à promouvoir les danses et musiques traditionnelles de Wallonie.

 

DATES:
* du vendredi 2 juin 2017 à 20h au lundi 5 juin 2017 à 16h. (pentecôte)

* du vendredi 11 août 2017 à 20h au mardi 15 août 2017 à 16h.

ACCUEIL : le 2 à partir de 18h
HORAIRE : ve: 20-22h
sa, di, lu:
9h30/12h - 14h30/18h

PRIX :
juin:

120 euros ou 120 épis  
190 euros par couple

août:
160 euros/personne
254 euros par couple

LIEU : Martué
Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver !)